Si l'on regarde la dernière édition de la carte de France au millionième (Chantraine et al., 1996), le domaine Valaisan est constitué des Préaples (Suisse) et de la zone du Versoyen (France) ; le tout ayant la même importance que le bassin Vocontien, au sud. Dans cette idée, Pfiffner (1992), Dercourt et al. (1985, 1993) proposent des reconstructions (figure 1) oà la majeure partie du domaine alpin est constituée d'un seul océan issu de la Téthys, l'océan piémontais. Le domaine Briançonnais fait alors partie intégrante de la marge euro- péenne et le Valaisan est constitué d'un simple bras de mer, sans véritable croûte océanique, comparable au Golfe de Californie actuel (Mugnier et al., 1993). Ce type de modèles s'ap- puie d'une part sur des considérations stratigraphiques, qui montrent une grande similitude entre le bassin vocontien au sud et le domaine Valaisan dans le Versoyen et d'autre part sur le fait que l'on ne retrouve pas ou peu de roches ophiolitiques dans cette zone.
Dans ce modèle à une seule suture ophiolitique, le métamorphisme est homogène sur l'ensemble de la chaîne, avec un degré décroissant depuis la partie interne, le Piémontais, jusqu'aux zones externes, la zone dauphinoise (Polino et al., 1990 ; Michard et al., 1996 ; Chantraine et al., 1996).
Figure 1 : Schémas établis à partir des données de Dercourt et al. (1986) et Dercourt et al. (1993). Dans l'ensemble de ces reconstructions, nous avons fait figurer le domaine briançonnais avec un figuré différent de l'Europe pour nous permettre une comparaison plus aisée avec les autres modèles ; cependant il fait partie intégrante de ce que nous appelons Europe. 150 Ma : l'accrétion de l'océan Piémontais et de son bras occidental (l'océan valaisan) se poursuivent simultanément. Durant cette phase se déposent des sédiments pélitiques. 110 Ma : le domaine apulien s.l. (Apulie et Australpin) se détache de l'Afrique et remonte vers le nord entrainant la fermeture de l'océan téthysien. 65 Ma : Début de la collision entre l'Europe et l'Apulie s.l. au nord. 30 Ma : la Téthys est totalement refermée – depuis le Lutétien (45 Ma) – et dans l'avant pays alpin, des grandes quantités de sédiments se déposent dans les molasses.
Contrairement au modèle précédent, d'autres auteurs accordent plus d'importance au domaine Valaisan (Frisch, 1979 ; Stampfli, 1993 ; Stampfli & Marchant, 1997). C'est alors un océan à part entière, avec une histoire indépendante de l'océan piémontais (figure 2). Dans cette conception de l'histoire des Alpes, l'océan valaisan s'étend depuis les Alpes orientales (fenêtre des Tauern) jusqu'aux Pyrénées avec une importance diminuant vers le sud. Cela peut sembler surprenant étant donné que l'on perd sa trace depuis les Alpes du nord (France) jusqu'aux Pyrénées. Mais les données géochimiques sur les bauxites (Poinssot et al., 1997) et les données stratigraphiques (Amaudric du Chaffaut, 1980 ; Tempier, 1987 ; Carmignani et al., 1989) montrent une très grande similitude dans l'ensemble des domaines sédimentaires briançonnais et ibérique depuis les Préalpes (Suisse) jusqu'à l'Andalousie en passant par la Corse et la Sardaigne.
Les Alpes sont alors le résultat de l'accrétions de deux blocs continentaux. La première dans le temps a lieu entre le domaine africain (apulien et austroalpin) et l'Ibérie (Briançonnais) tandis la seconde implique ce groupe collidé et l'Europe (Froitzheim et al., 1996 ; Schmid et al., 1996).
Figure 2 : Synthèses des différents modèles proposés par Gérard Stampfli (Stampfli, 1993 ; Stampfli & Marchant, 1997 ; Stampfli et al., 1998). Dans ces schémas, nous avons fait figuré comme un seul bloc, les domaines austroalpins et apuliens par souci de clarté. 150 Ma : Seul l'océan piémontais est ouvert. L'Ibérie, à laquelle appartient le domaine briançonnais est tou- jours solidaire de l'Europe, de même pour l'Apulie vis-à-vis de l'Afrique. 110Ma : ouverture de l'océan valaisan qui sépare totalement le Briançonnais de l'Europe. Cela conduit à l'amorce de la fermeture du domaine piémontais sous l'Austroalpin. Cet océan s'étend jusqu'aux Pyré- nées. 70 Ma : L'océan valaisan se ferme depuis le Campanien (~80 Ma), en concommitence avec l'ouverture du golfe de Gascogne. Il passe alors en subduction sous le domaine briançonnais. 40 Ma : La marge distale européenne passe en subduction, alors que le valaisan n'est pas encore complètement refermé.