Les cartes permettent de mettre en évidence plusieurs points caractéristiques des Alpes européennes.
Une subdivision du massif alpin en deux ensembles, individualisés en fonction des grandes directions tectoniques : une ceinture à vergence européenne d'âge crétacé-néogène et une chaîne chevauchante à vergence sud,d'âge néogène, formant les Alpes du Sud. Ces deux ensembles sont séparés par le système des failles périadriatiques constitué principalement de trois accidents majeurs : la ligne périadriatique au sens strict et la ligne insubrienne, toutes deux orientées est-ouest, plus la ligne de Giudicarie, orientée nord-sud.
Les différentes unités
télécharger
Dans la ceinture à vergence européenne (vers le nord ou l'ouest), deux domaines sont clairement identifiés : les Alpes orientales, constituées principalement d'unités austro-alpines, et les Alpes centrales et occidentales dans lesquelles sont accrétées les unités penniques et européennes.
- Les nappes austro-alpines forment les unités situées au nord de la ligne insubrienne, qui affleurent dans l'est de la Suisse et jusqu'en Autriche. Souvent considérées comme étant de même origine paléogéographique que les Alpes du Sud, les nappes austro-alpines étaient, pour partie, isolées du domaine sud-alpin par un espace marin : l'océan de Méliata- Halstatt, appartenant à la Néo-Téthys. C'est le premier système de nappes qui fut accrété à la marge sud (Apulie) au cours de l'orogenèse alpine.
- Les nappes penniques forment un ensemble d'origine paléogéographique hétérogène contenant des restes de lithosphère océanique téthysienne et des fragments continentaux issus du briançonnais. Les unités penniques sont ainsi formées par tous les domaines paléogéographiques situés respectivement en Europe, au nord, et en Apulie, au sud. Ce sont souvent de fines lames écailleuses, marquées par une déformation pénétrative polyphasée. La plupart de ces unités sont métamorphisées, excepté, notamment, les Préalpes et la nappe du flysch à Helminthoïdes, détachées et transportées vers le nord ou l'ouest à l'éocène.
Longtemps considéré comme l'exemple classique d'un orogène dérivé de la Téthys, les Alpes sont en fait le produit de deux orogenèses, la première au Crétacé, qui forme principalement les Alpes orientales, suivie d'une seconde, au Tertiaire,génératricedesAlpescentraleset occidentales. D'une manière globale, nous pouvons relier l'évolution de ces deux orogenèses à l'histoire de deux systèmes océaniques différents :
- À l'est, un golfe de l'océan Méliata- Halstatt (Néo-Téthys) s'enfonce dans la plaque Apulie. Sa fermeture correspond à l'orogenèse crétacée.
- À l'ouest, une Téthys alpine formée, au Jurassique moyen, par une extension orientale de l'océan Atlantique central, l'océan liguro-piémontais et, au Crétacé moyen, par une extension de l'océan Atlantique Nord, l'océan valaisan. La fermeture de la Téthys alpine correspond à l'orogenèse tertiaire.
La chaîne est ainsi née de l'histoire de différents bassins océaniques, et la reconstitution des grandes unités paléogéographiques à partir des unités tectoniques actuelles pose parfois des difficultés ardues. En première approche, les Alpes orientales sont essentiellement constituées d'unités tectoniques dérivées de la plaque Apulie, constituant les nappes austro-alpines, tandis que les Alpes occidentales sont quasi exclusivement constituées d'unités plus externes et structuralement plus profondes, appartenant à la marge européenne, au microcontinent briançonnais et aux océans associés.
click on the picture for more details or to zoom
Pour mieux comprendre la tructure profinde de la chaîne, à l'aide de l'interp&eactue;tation des quatres lignes sismiques (TRANSALP, NFP20-East, NFP20-West, ECORS-CROP) réalisées dans les Alpes
|
Localisation des profils
|
Les quatres profils |
|
TRANSALP
|
NFP20-East
|
NFP20-West
|
ECORS-CROP
|
Si seulement certaines parties de la chaîne vous int7eacute;resse, voici quelques extraits
pour citer les documents de cette page
Bousquet R., Schmid S.M., Zeilinger G, Oberhänsli R., Rosenberg C., Molli G.,
Robert C., Wiederkehr M., Rossi Ph., 2012, Tectonic framework of the Alps, CCGM/CGMW. http://www.geodynalps.org