GeodynAlps
Quelques informations à propos de l'évolution géodynamique des Alpes
Quelques cartes concernant les aspects généraux de la chaîne (topographie, profondeur du Moho, paléogéographie) permettent de présenter le cadre des données montrées sur le site. Quelques aspects peuvent être soulignés :
Les grands contacts tectoniques et paléogéographiques ne correspondent pas aux lignes de partage des eaux entre les grands fleuves bordant la chaîne (Danube, Pô, Rhin, Rhône)
Les Alpes sont bordés par d'importants bassins extensifs (bassin Pannonien, la plaine du Pô,le bassin de Valensole, le fossé rhénan, le fossé de la Bresse) et par des bassin marins (mers liguro-provençal et tyrrhénienne) qui ont isolé la Corse et les Apennins du reste de la chaîne.
La carte de profondeur du Moho donnent une bonne indication des directions de subductions. La carte des Alpes montrent qu'actuellement la chaîne alpine est à la rencontre entre plusieurs subductions (Alpes, Apennins, Dinarides).
cliquer sur l'image pour zoomer
cliquer sur l'image pour zoomer
Reconstructions paléogéographiques de la Méditerranée occidentale à 131, 94, 35, 20 Ma
La paléogégraphie de la Méditerrané occidentale fait l'objet de nombreux débats, en particulier quant au nombre d'océans dans les Alpes occidentales et centrales. Ici, pour mieux tenir compte des donnés actuelles, les schémas proposés se placent dans l'hypothè de deux océans, compatible avec les cartes tectonique et métamorphique.
pour citer les documents de cette page
Bousquet R., Schmid S.M., Zeilinger G, Oberhänsli R., Rosenberg C., Molli G.,
Robert C., Wiederkehr M., Rossi Ph., 2012, Tectonic framework of the Alps, CCGM/CGMW. http://www.geodynalps.org